Les Mousquetaires dans l’internet mobile

MARKETING – Le groupement vient de lancer la version pour téléphone mobile de son site Défi Mousquetaires, un portail d’informations et de conseils autour de la voile et de la nutrition. Objectif : créer des liens avec les « mobinautes », sans publicité ni promotion !
Le nouveau défi des Mousquetaires ? Il consiste à cultiver l’image du groupement en parlant de voile, de sport et de nutrition. Un mélange des genres original que les consommateurs pouvaient retrouver sur le site internet www.defimousquetaires.fr depuis juillet dernier. Désormais, ils auront également la possibilité de consulter le calendrier des événements sportifs, de suivre les courses du skipper Thomas Rouxel ou de recevoir des conseils nutritionnels personnalisés sur leur mobile. Le tout sans pub ni promo : une première !

Enseigne engagée

L’idée est née d’un partenariat, en 2006 entre les indépendants et l’association Défi Nutrition Santé, pour soutenir la course de voile et le skipper Thomas Rouxel. « À l’époque, il ne s’agissait pas d’une action de sponsoring classique, car nous avions déjà initié une démarche autour de la nutrition et du sport pour promouvoir le Programme national nutrition santé (PNSS) », détaille Bernard Cohen, responsable événementiel, sponsoring et vidéo du groupement. De là à créer un site internet pour relayer les actions menées par ce dernier tout en travaillant – discrètement – son image d’enseigne engagée, il n’y avait qu’un pas, allègrement franchi l’été dernier avec le concours de The CRM Mobile Corp. – Groupe Vivre en Mobilité, une société de marketing relationnel, qui travaille notamment avec Monoprix et Celio.

En juillet, Défi Mousquetaires lance son site web. On y trouve des informations sur les courses et sur Thomas Rouxel, des rubriques pratiques relatives à la nutrition et au PNNS, ainsi que la liste des divers événements sportifs ou liés à la nutrition auxquels le réseau participe, tels la course cycliste L’Ardéchoise, le marathon de Toulouse ou l’exposition itinérante à destination des écoliers Parcours Éco-Citoyen. « Les distributeurs ont un rôle à jouer sur la nutrition, notamment dans le cas d’Intermarché qui produit directement ou indirectement la moitié des produits vendus dans ses magasins », explique Bernard Cohen.

Fédérer et fidéliser

Lancé début janvier 2008, le site mobile va plus loin. Objectif : jouer sur l’aspect communautaire en rassemblant les passionnés de voile tout en nouant un lien privilégié avec les « mobinautes » via des rubriques de coaching sportif et nutritionnel. « Bientôt, ils pourront aussi tchater avec Thomas Rouxel, recevoir des vidéos de recettes ou suivre la position des bateaux en direct », précise Alexandre-Réza Radji, président de The CRM Mobile Corp. – Groupe Vivre en Mobilité. En revanche, la présence de la marque est très discrète : pas de liste des magasins, ni information sur les promotions et encore moins de bons de réduction. « Nous avons voulu garder une relative neutralité car un discours purement promotionnel, en particulier sur téléphone mobile, peut détériorer une image de marque », commente Bernard Cohen. « Mais aujourd’hui, quand on tape en mot clé  » PNNS  » sur le moteur de recherche sur mobile Gallery, seul le site Défi Mousquetaires apparaît », se félicite Alexandre-Réza Radji. De quoi gagner en notoriété et, surtout, en légitimité sur le sujet, devenu crucial, de la nutrition.

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