Carrefour fait des tests pour une information personnalisée sur le portable de ses clients

L’Oréal a expérimenté via les linéaires d’un des magasins de Carrefour situé en région parisienne le packaging interactif. La marque a lancé en Octobre 2007 une opération de services innovants et personnalisés qui vise à impulser l’acte d’achat à travers une information véhiculée par la RFID sur le portable du consommateur.

La RFID qui est installée sur le linéaire est associée à la technologie NFC qui permet l’échange de données sans fil. L’opération–pilote concerne deux segments de produits de la cosmétique-beauté : les produits de maquillage (Maybelline) et les colorations capillaires. Concrètement, le consommateur rapproche son portable du linéaire de l’un de ces deux produits et via la RFID/NFC qui est intégrée au meuble, il entre, par exemple, en relation avec Laetitia Casta pour découvrir la couleur préférée de son rouge à lèvres et télécharger un baiser signé de Laetitia comme fond d’écran de son mobile. Ou encore il peut recevoir en direct sur son portable les conseils avisés de Christophe Robin, l’expert coloriste pour L’Oréal Paris.

Dans ce cas précis, l’enseigne collabore avec la marque et le consommateur reçoit une information en fonction de ses choix.

Conclusion :

Les enseignes de la grande distribution n’ont pas de complexe à avoir en matière de relationnel sur mobiles vis-à-vis des marques. Toutefois, le mobile est un canal à manier avec précaution car la sanction sera sans appel pour celui qui se montrera intrusif ! Pour poursuivre la discussion, je vous conseille de télécharger le mémo pratique du SMS publié par ScanOp.

Note de Marketing-etudiant.fr : Le marketing mobile permet aux annonceurs d’être plus proches des consommateurs. Cette proximité se fait par l’omniprésence du téléphone portable dans nos vies mais aussi par le format interractif. Pour la grande distribution, l’interractivté offerte par le marketing mobile est une vrai opportunité. Votre mobile va devenir votre conseillier spécial pour vos achats !

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